Meilleure whey isolate : laquelle choisir en 2024 ?

La whey protéine est un complément alimentaire très populaire, notamment chez les pratiquants de musculation. Nous allons ici nous concentrer sur la whey isolate, qui est d’après moi l’un des meilleurs types de whey. Je vais vous présenter ma whey isolate préférée, et faire en sorte de vous donner tous les éléments pour vous permettre de faire votre propre choix si vous êtes à la recherche de la meilleure whey isolate.

Ma whey isolate préférée : Whey Native Isolate Nutripure

J’apprécie tout particulièrement la whey Nutripure, qui est pour moi la meilleure whey isolate sur le marché actuellement.

On peut noter son taux de protéines particulièrement élevé, jusqu’à 94 g de protéines pour 100 g de whey dans sa version goût neutre ! Pour ma part j’ai testé les versions aromatisées au chocolat, et à la vanille (avec des arômes naturels, et de la vraie poudre de cacao pour la version chocolat), que je trouve très savoureuses.

J’apprécie également le fait qu’il s’agisse d’un produit fabriqué en France, avec du lait de vaches de pâturages français. De plus, il s’agit d’une whey native, ce qui signifie que la protéine de lactosérum est extraite directement du lait cru, par filtration à froid, ce qui permet de préserver la qualité et la pureté des protéines.

whey isolate Nutripure vanille

ProduitKcalProtéinesGlucidesLipidesLeucineIsoleucineValineLactose
Whey Native Isolate (goût neutre) – Nutripure
380 Kcal / 100 g94 g / 100 g3 g / 100 g1,9 g / 100 g11,8 g / 100 g5,4 g / 100 g5,2 g / 100 g0,2 g / 100 g

Autres whey isolate

Vous retrouverez ci-dessous une sélection d’autres whey isolate disponibles sur le marché. Je me suis pour chacune basé sur la version la plus « pure », sans arôme ajouté, sauf quand celle-ci n’est pas proposée.

ProduitKcalProtéinesGlucidesLipidesLeucineIsoleucineValineLactose

Whey Native Isolate (saveur nature) – Nutrimuscle
375 Kcal / 100 g90 g / 100 g0,2 g / 100 g0,4 g / 100 g11,79 g / 100 g5,4 g / 100 g5,22 g / 100 g0,2 g / 100 g
Pure Whey Protein Native 100% Isolate (saveur chocolat) – Eric Favre355 Kcal / 100 g83 g / 100 g3,4 g / 100 g0,7 g / 100 gNCNCNCNC
Gold Standard 100% Isolate (saveur chocolat) – Optimum Nutrition366 Kcal / 100 g83 g / 100 g4,5 g / 100 g1,4 g / 100 gNCNCNCNC
Impact Whey Isolate (sans arôme ajouté) – MyProtein373 Kcal / 100 g90 g / 100 g2,5 g / 100 g0,3 g / 100 gNCNCNCNC

Qu’est-ce que la whey isolate ?

La whey isolate est une protéine en poudre issue du lait de vache, qui est d’abord pasteurisé (chauffé à haute température, puis refroidi rapidement), afin de tuer les bactéries potentiellement dangereuses pour la santé.

Le lait pasteurisé est ensuite coagulé grâce à l’ajout d’enzymes. C’est à ce moment que la whey se sépare de la caséine, en restant sur le dessus sous forme liquide, alors que la caséine se solidifie dans le fond.

La whey est ensuite filtrée, via différents procédés (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration…), afin d’éliminer les glucides, les lipides, et l’eau, et ainsi de devenir un concentré de protéines.

La whey isolate est obtenue en faisant passer la whey concentrée par une étape de filtration supplémentaire, dans le but d’obtenir la whey la plus pure possible.

Pour finir, la whey est séchée, afin de prendre sa forme finale de protéine en poudre, sous laquelle elle est commercialisée.

Quels sont les principaux avantages de la whey isolate ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la whey isolate est plus pure que la whey concentrée, grâce à une filtration supplémentaire.

Ses principaux atouts sont donc de contenir plus de protéines, moins de glucides et de lipides, et presque pas de lactose.

De plus, l’assimilation de la whey isolate est encore plus rapide que celle de la whey concentrée.

À qui s’adresse la whey isolate ?

La whey isolate d’adresse principalement aux sportifs à la recherche d’une solution pratique pour augmenter leur apport en protéines de haute qualité, rapidement assimilables, afin de favoriser la récupération et la croissance musculaire.

De par sa faible teneur en glucides et lipides, la whey isolate est toute indiquée pour les personnes en sèche, qui cherchent à limiter leur apport calorique.

L’isolate sera à privilégier pour les personnes intolérantes au lactose souhaitant tout de même consommer de la protéine de lactosérum, car elle ne contient presque pas de lactose, contrairement à la whey concentrée.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure whey isolate ?

Pour choisir la meilleure whey isolate, il y a d’après moi un certain nombre de critères à prendre en compte :

La réputation de la marque

Premièrement, se renseigner sur la réputation de la marque peut donner de bonnes indications sur la qualité des produits vendus par celle-ci.

Pour cela, consultez les avis clients sur le site de la marque, mais aussi sur Google, sur des sites d’avis certifiés, éventuellement sur des forums spécialisés…

Le taux de protéines

L’objectif principal d’une supplémentation en whey étant d’avoir un apport supplémentaire en protéines, il est bien sûr important de prendre en compte le taux de protéines du produit. Pour une whey isolate sans arôme ajouté, recherchez un taux de protéines d’au moins 90 %.

La quantité d’acides aminés

Lorsque celui-ci est disponible, il peut également être intéressant de consulter l’aminogramme de la whey, afin de connaître sa composition en acides aminés, et notamment en BCAA (leucine, isoleucine, valine), qui sont des acides aminés essentiels qui jouent un rôle majeur dans la récupération et la croissance musculaire.

La quantité de glucides et de lipides

Une bonne whey isolate aura une quantité de glucides et de lipides très limitée, généralement < 5 %, grâce à sa filtration poussée ayant pour but d’obtenir un produit fini le plus concentré possible en protéines.

L’origine du lait

Privilégiez une whey issue de lait de vaches de pâturages, idéalement français, nourries à l’herbe. En effet, les conditions de vie des vaches qui produisent le lait auront un impact direct sur la qualité de la whey.

La méthode de filtration utilisée

Assurez-vous qu’il s’agisse d’une whey native, filtrée à froid, afin que la qualité des protéines soit préservée.

La présence d’additifs

Plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est. Si vous choisissez une whey aromatisée, privilégiez les arômes naturels.

Le goût

Le goût a son importance si vous consommez de la whey au quotidien, et que vous voulez que cela reste un plaisir. Vous pouvez choisir une whey directement aromatisée, ou une whey au goût neutre et y ajouter des arômes. Pour trouver le goût qui vous convient, une seule solution : tester par vous-même !

La solubilité

Si vous consommez votre whey en shaker, la solubilité de celle-ci est un critère important, afin de ne pas avoir de grumeaux dans votre boisson, ce qui peut être désagréable.

Le rapport qualité-prix

Enfin, il faut bien sûr tenir compte du prix, mais surtout du rapport qualité-prix. Lorsqu’il s’agit de votre alimentation, et par extension de votre santé, ne cherchez pas à tout prix le produit le moins cher, mais plutôt le produit le plus qualitatif, à un tarif abordable si possible.