whey proteine

Quel type de whey protéine choisir ?

No Comments

Photo of author

By Jérémy

Si vous êtes à la recherche de la meilleure whey pour vous aider à atteindre votre quota quotidien de protéines, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il en existe différents types : whey concentrée, whey native, whey isolate, whey hydrolysée… A travers cet article, je vais essayer de vous éclairer sur les différences entre ces types de whey, afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et objectifs.

La whey concentrée

La whey concentrée (non-native) est la whey que l’on pourrait qualifier de plus « basique ». En effet, la whey concentrée passe par une seule et unique étape de filtration, à haute température, pendant la fabrication du fromage.

Elle contient généralement aux alentours de 80 g de protéines pour 100 g, mais aussi une certaine quantité de glucides et de lipides, ainsi que du lactose.

C’est probablement la forme de whey la plus populaire, et la plus vendue. De par ses procédés de fabrication peu coûteux, son prix de vente est généralement plus attractif que celui des autres types de whey.

La whey native

Contrairement à la whey concentrée « classique », qui est issue d’un procédé de filtration à haute température, la whey native est séparée de la caséine à froid, ou à très basse température.

Ce procédé de filtration à froid permet à la whey native de conserver des protéines intactes, avec un aminogramme conforme à celui du lait dont elle est issue, ainsi que d’éviter la présence de GMP (Glycomacropeptides), qui apparaissent lorsque la whey est filtrée à haute température.

La whey isolate

La whey isolate est obtenue par une filtration plus poussée, pour la débarrasser le plus possible de ses glucides, lipides, et de son lactose.

On obtient donc une whey plus concentrée en protéines (souvent aux alentours de 90 %), idéale pour les personnes intolérantes au lactose qui souhaitent tout de même consommer de la whey protéine.

De par sa faible teneur en glucides et lipides, elle est également parfaite pour les personnes en sèche.

La whey hydrolysée

La whey hydrolysée, ou hydrolysat de whey, traverse encore une étape de filtration supplémentaire par rapport à la whey isolate, par hydrolyse.

L’hydrolyse est un processus qui permet de découper les protéines au niveau des liaisons peptidiques, pour obtenir des molécules de plus petite taille : peptides et acides aminés. Ce processus est normalement réalisé par le corps, pour lui permettre d’absorber et donc d’utiliser les protéines. C’est pourquoi on parle de protéine « pré-digérée » dans le cas de la whey hydrolysée.

En théorie, la whey hydrolysée présente donc l’intérêt de faciliter la digestion, et d’éviter certains désagréments (ballonnements, gaz…), pour les personnes qui ont des difficultés à digérer les aliments protéinés. Cependant, la whey n’est jamais hydrolysée à 100 %, loin de là. En réalité, les avantages de ce type de whey par rapport à une whey isolate par exemple sont donc discutables, et le surcoût pas forcément justifié.

Laisser un commentaire